AddThis Social Bookmark Button

Accueil solennel au Centre EmmanuelUne équipe très diverseA N'djaména, au Tchad, Monique Godde entourée de professeurs organise l’été 5 semaines de révisions pour les élèves de la 6ème à la Terminale, avec un thème d’année. Cet été, c'étaient les Jeux Olympiques de Londres. Je les ai rejoints 4 semaines comme conseillère pédagogique en Français au Centre Emmanuel.

salle de prière pour les chrétiensVoici quelques moments forts de mon séjour :

  • La prière du matin :Les chrétiens qui le désiraient venaient prier le matin à la chapelle Nous nous retrouvions entre 30 et 50 à prier autour de la prière d’Alliance :Je me présente au Seigneur ,Merci ,Pardon ;S’il te plait
  • Radio Emmanuel : Chaque jour durant 15 mn Monique rassemblait les jeunes et donnait des conseils. Je sentais une grande écoute et que la parole germait en eux.
  • Voir le travail de l’équipe de base : Chaque lundi l’équipe se rassemble pour revoir , voir et prévoir .Chacun a le souci de faire grandir chaque élève
  • Le désir des élèves de progresser Ils étaient heureux que je leur donne des conseils
  • La distribution des prix : Les élèves travailleurs serviables et respectueux ont reçu le prix « élite» (une grammaire pour les plus jeunes et un dictionnaire pour les autres ) Un père est venu dire « Le prix n’est pas pour mon fils mais pour toute la famille»Soeur Monique
  • Le mot de Brahim Ngarade (professeur d’Anglais ) à la fin de la remise des prix. C’est le seul professeur Musulman au centre Emmanuel. «  Le Centre Emmanuel est un lieu de paix. Mais j’ai une demande à vous faire . Ne dites plus les Chrétiens et les Musulmans. Car cela attise la haine. Mais dites nos frères Musulmans et nos frères chrétiens »

Ce fut une expérience très riche humainement, spirituellement et communautairement. Le Centre Emmanuel a deux couleurs : le vert et le jaune. Vert de l’Espérance et jaune de la joie de servir. Je vais essayer de transmettre tout cela à mes élèves au cours de l’année.

Agnès Bertheau SFX

Lettre d'information

Espace réservé

Connexion

Accès à votre espace

Identifiant *
Mot de passe *
Se souvenir de moi

Editorial

« Laudato Si, mi Signore ! Loué sois-tu mon Seigneur »...Beaute-Creation

    C'est par cette invocation du cantique des créatures de François d'Assise que s'ouvre l'encyclique de François de Rome, le second ayant choisi le premier pour guide et inspiration.

Lire la suite...