Communauté apostolique Saint-François-Xavier

Communauté de N'Djaména

Communaute-NDjamena-2014-2015 La communauté de N'Djaména est actuellement composée de Monique Godde, au Tchad depuis 1988 et de Brigitte Farcot de retour au Tchad depuis 2010.
Brigitte est responsable de la Communauté locale. Elle participe à l'aumônerie des étudiants de N'Djamena, sur les deux lieux du Centre Catholique Universitaire (CCU), à Farcha et à Sabangali. En proposant des formations intellectuelles, humaines et spirituelles, le CCU vise à former l'être humain dans sa totalité. Il cherche à favoriser l'ouverture, le dialogue interreligieux et le brassage entre jeunes de différentes sensibilités. Brigitte

Monique anime le Centre Emmanuel, mission confiée à la Communauté Saint-François-Xavier par le diocèse de N'Djaména. Une équipe de sept Tchadiens travaille avec elle. Se joignent à eux des animateurs, beaucoup d'anciens élèves « venant rendre à leurs cadets ce que le Centre leur a donné ». Depuis 4 ans, un séminariste de France vient comme coopérant DCC, apporter ses compétences et vivre un temps d’ouverture à une culture toute autre et découvrir une jeune église.
Films, conférences, soutien scolaire, éducation à la vie et à l'amour, bibliothèque, "Heure de Dieu", sont autant de moments de formation proposés aux jeunes. Le centre Emmanuel est une école de service des autres.
Depuis septembre 2011, suite aux résultats déplorables du bac de juillet dernier, le Ministère de l’Éducation Nationale a pris des mesures pour que les jeunes se mettent vraiment au travail. Le Centre Emmanuel propose un « contrat de travail » pour les plus motivés, en accord avec leurs parents.
Pour en savoir danvantage sur le Centre Emmanuel, visitez le site de l'association CENT pour MILLE

Monique

Sauvegarder